La Véritable Histoire de l’orchestre rouge Denis BOURGEOIS

nouveau monde éd 2015

L’essai

Une histoire de ce réseau d'espionnage et de ses aspects méconnus. Pendant la Seconde Guerre mondiale, trois réseaux soviétiques sont appelés ainsi par les Allemands. Le premier, constitué de l'élite berlinoise, est démantelé en 1942. Le second, situé en Suisse, rassemble peu de données utiles. Le groupe dirigé par L. Trepper, relativement inefficace, est neutralisé rapidement.


La chronique d'Audrey

Mettant en doute les conceptions que l’on se fait généralement du mythe de l’orchestre rouge, cet ouvrage est destiné à y rapporter une certaine vérité scientifique. L’histoire est ainsi reconstruite pas à pas, nous permettant de nous glisser dans le fonctionnement du réseau et la vie de ses protagonistes.

Que l’on soit ou non initié au sujet, la précision et l’ampleur du travail de recherche ne peuvent qu’être salués. Le style est toujours pédagogique, et la démonstration est appuyée par de nombreux schémas, photos, et rappels chronologiques. Un ouvrage passionnant qui permettra de redécouvrir l’histoire sous un nouvel éclairage.

L’auteur

Guillaume Bourgeois est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Poitiers et directeur du Centre de recherche Criham des universités de Poitiers et Limoges. Cet ouvrage s'appuie sur vingt ans de recherches dans les archives du monde entier ainsi que sur des documents soviétiques (GRU et Komintern) absolument inédits.