Le Bureau des épaves Pierre Peuchmaurd

éd. Pierre Mainard 2010

Le recueil

Un recueil de poèmes sur le thème de la nature et des animaux.

 

L’auteur

Pierre Peuchmaurd est né à Paris le 26 juillet 1948. Très tôt il fréquente la librairie d’Éric Losfeld, Le Terrain vague, elle-même fréquentée par les surréalistes d’alors. Il participe activement aux événements de mai 1968, ce qu’il racontera dans son premier livre : Plus vivants que jamais, Robert Laffont, 1968.
En 1972, il participe aux éditions Maintenant, fondées et animées par Radovan Ivsic, avec certains surréalistes, Georges Goldfayn, Annie Le Brun, Gérard Legrand et Toyen, inaugurant une période d’intense activité poétique et collective. À partir de ces années, il écrit et publie un nombre considérable de livres et plaquettes de poésie.

En 1976, il s’installe en Corrèze où il crée un nouveau collectif, les éditions Toril.
En 1990, il fonde les éditions Myrddin, à Brive, où il vécut.

Pierre Peuchmaurd est mort le 12 avril 2009 des suites d’une longue maladie. La discrétion de ce Témoin élégant* ne l’empêchait pas d’être tenu, par quelques-uns, pour l’un des plus grands poètes français actuels.

L’éditeur

Depuis 1999, Pierre Mainard Éditeur poursuit une aventure charpentée par l’urgent désir de faire émerger une littérature exigeante et en recherche, saluée de petits succès que d’autres qualifient de grands…

Les éditions sont basées à Nérac (47).