Le chemin des falaises Marie-Bernadette Dupuy

éd. Presses de la cité 2015

Le roman

Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour, parti travailler au loin. Même si la vie les a séparés, le jeune homme lui a confié l'éducation de sa fille, Faustine, orpheline de mère. Au moulin du Loup, la vie poursuit son cours paisible en cette année 1905. Portée par son entourage, sa passion pour l'herboristerie et sa tendresse pour Faustine, Claire a trouvé un équilibre. Mais lorsque Jean revient, il est accompagné de Térésa, une femme tapageuse. Tous deux veulent récupérer Faustine.


la chronique de Dominique

Un roman qui vous envoûte et vous passionne de la première à la dernière ligne. Le couple Claire Jean passe par toutes les vicissitudes de la vie et par toutes les nuances des sentiments humains. Sans avoir lu le premier tome de cette saga charentaise, on entre facilement dans cette campagne charentaise près d'Angoulême au début du XXème siècle ainsi que dans son industrie papetière. Ce qui rend les péripéties intéressantes c'est qu'elles sont le prétexte de parler de ce riche terroir et des êtres humains ordinaires devenus des héros de tous les jours.

L'auteur

Marie-Bernadette Dupuy est originaire d’Angoulême, elle est notamment l'auteur aux presses de la Cité de L’orpheline du bois des loups, Les enfants du pas du loup, La demoiselle des Bories ou Le moulin du loup. Ses sagas familiales ancrées en Charente connaissent un succès international, du Québec jusqu'en Russie .