Le Diable, l’assaisonnement Denis MONTEBELLO Marc DENEYER

éd. Le Temps qu’il fait 2007

Le récit

Au même, pour l'inviter à un dîner poétique. A un de ces repas virgiliens comme en écrivit Pétrarque, avec des fruits mûrs, des châtaignes moelleuses et du fromage frais en abondance. A l'autre aussi, parce que M. Léopold Bloom ne se contente pas d'un sandwich au fromage. Prendrait volontiers quelques olives s'il y en avait. Préfère celles d'Italie. Une brave salade fraîche comme l'innocence. A condition qu'elle soit relevée comme il faut. Huile d'olive pure. Dieu a fait l'aliment, dit-il, le diable, l'assaisonnement.


la chronique de Marion

Denis Montebello propose dans son ouvrage Le diable, l’assaisonnement, une compilation de ses chroniques jusqu’alors publiées dans L’actualité Poitou-Charentes. On y découvre des produits magnifiés et son écrit suscite l’envie de les goûter à chaque fin de chapitre. Accompagné des photos de Marc Deneyer, l’auteur décrit les spécialités de sa région à travers son regard littéraire et poétique. Ainsi, L’Angélique de Niort devient Marquise et les cagouilles, une délicieuse recette au vin. Allons donc déguster les mots de Denis Montebello !

Les auteurs

Auteur de récits et de romans, né en 1951 à Épinal dans les Vosges, Denis Montebello vit depuis 1978 à La Rochelle, où il est enseignant. Également traducteur de textes latins et occitans, il collabore régulièrement au magazine L’Actualité Poitou-Charentes et dirige l'association Quai des lettres. Auteur lauréat du Prix du livre en Poitou-Charentes en 2004 pour Fouaces et autres viandes célestes, éd. Le Temps qu’il fait.

Graphiste et musicien (guitare) de formation, Marc Deneyer est né à Bruxelles en 1945. Il se consacre à la photographie de paysage et de monuments historiques depuis qu’il s’est installé en Poitou-Charentes en 1982 et, plus récemment, à l’écriture.