Le Fil de la falaise Olivier LEBLEU

éd. Amok 2016

Le roman

Un homme encore jeune, mais déjà à bout de souffle, se retrouve au bord du gouffre. Dans une semaine, il saura s’il est condamné. Un compte à rebours s’engage. Que faire de ce temps ? Devenir fou ou devenir… tout court. Il s’offre une dernière chance. Celle d’une île, de rencontres nouvelles, d’un passé à révéler. Et si la réponse était dans la quête ?


La chronique de Claude

« Contraste saisissant entre le début du livre, angoissant, urbain, en attente de, et la deuxième partie, physique, maritime, venteuse, petit bout de terre encerclé. C’est comme un pont entre deux rives mais là c’est un bateau qui éloigne ou qui relie. On ne sait pas où on va. Et si l’intérêt était précisément là : accepter l’imprévu et naviguer avec, lâcher prise en décidant de modifier le décor. C’est la naissance d’un homme qui réinvente ses repères, se réapproprie son corps, accepte enfin d’aller au devant des humains qui l’entourent et lui demandent d’aller vers eux. La part cachée de lui-même se dévoile au fil de la falaise.
Faut-il voyager seul pour se perdre ou se trouver, comme le dit l’épigraphe ? On n’évite rarement les autres et c’est peut-être ça qui porte. »

L’auteur

Né en 1966, Olivier Lebleu est l’auteur de livres historiques et de romans. Pour la télévision, il écrit et mène les interviews pour des documentaires traitant de psychologie et s’inscrivant dans une forte réalité sociale. Il est également traducteur et auteur de 3 romans. Il vit et enseigne en Charente-Maritime.