Le Meilleurissime Repaire de la Terre Oriane Lassus

éd. Biscoto 2017

La BD

Que se passe-t-il dans l’immeuble de Leïa ?

Un jour de pluie, alors qu’elle construit des cabanes, un tamanoir surgit soudainement dans sa chambre, une forêt vierge envahit tout l’appartement du dessous, deux enfants et leurs parents déboulent à la recherche de leur tante mystérieusement disparue… Fini l’ennui ! Place à l’enquête pour Leïa et ses amis !


La chronique de Léa

Cet album est en rupture avec les dessins et les histoires parfois trop classiques de la BD jeunesse.
Nous suivons Leïa, une jeune fille qui se sent un peu seule et qui s'ennuie. Mais elle va rencontrer de nouveaux amis (dont un tamanoir) avec lesquels elle va se lancer dans une aventure loufoque et décalée. Elle va beaucoup apprendre des différences des autres personnages.
Cette aventure va les mener dans un univers hostile très bien représenté par un dessin brut et aux couleurs vives.
La thématique principalement abordée est l'imagination débordante et l'insouciance de l'enfance, en opposition avec la rationnalité des adultes.
Chacun d'entre nous se reconnaîtra à travers ces personnages.

L’auteure

Oriane Lassus est née à Besançon en 1987. Après un bac Arts Appliqués et un diplôme de Communication Visuelle option Multimédia, elle part étudier l’illustration à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. En 2011, elle remporte à Angoulême le prix Révélation Blog sous le pseudonyme d’Aspirine, ce qui lui permettra de publier en 2012 son premier album Ça va derrière ? aux éditions Vraoum, dans lequel elle exprime son ressentiment pour les véhicules à quatre roues et sa passion pour les détails a priori insignifiants. Elle a été stagiaire puis invitée à Pierre Feuille Ciseaux, résidence d’auteurs et laboratoire de bande dessinée, et participe à quelques collectifs de bande dessinée. Son blog, Spongiculture, lui sert toujours d’espace pour expérimenter et s’épancher en toute tranquillité.

Sur le web