Les Monts du renouveau Nicolas Bouchard Lionel Londeix

Le roman

1924 - Lénine vient de mourir. Tout paraît paisible dans la forêt vallonnée des monts d'Ambazac. Pourtant tout va basculer. Augustine a bien du mal avec Rachel, sa fille adoptive. Sur un coup de colère, celle-ci a quitté l'école du Pont Neuf à Limoges et a rejoint les monts d'Ambazac. À la recherche d'une communauté utopique aux buts mystérieux : les « Monts du Renouveau », fondée par Feofilakt Abramovitch Salentov, physicien russe transfuge de la Russie bolchevique. Là, protégés par une en­ceinte inviolable, des adeptes de tous pays creusent la vallée, mais pour trouver quoi ? Augustine n'est pas la seule à vouloir percer les secrets de Salentov : d'inquiétants agents russes, des physiciens dont la plus célèbre d'entre eux, Marie Curie, rôdent dans les environs. Et une violence aveugle va se déchaîner à seulement quelques dizaines de kilomètres de Limoges...


 La chronique d'Hélène

C’est une plongée historique dans l’entre-deux-guerres que nous proposent Nicolas Bouchard et Lionel Londeix. De la Russie jusqu’en Haute-Vienne, on déambule avec plusieurs personnages dont Augustine Lourdeix. L’institutrice part à la recherche de sa fille adoptive, Rachel, qui a rejoint une communauté utopique dans les monts d’Ambazac. Dirigée par le professeur russe Salentov, cette communauté exploite une mine d’uranium qui contient une substance mystérieuse à la « lueur bleutée dans le noir ». Des agents russes, des scientifiques dont Pierre et Marie Curie, veulent à tout prix percer le secret de Salentov qui tourne autour de ce minerai. Augustine parviendra-t-elle à retrouver Rachel ?

Les auteurs

Nicolas Bouchard est né en 1962. De formation juridique, il travaille dans le secteur bancaire. Son premier roman, Ter­minus Fomalhaut, paru en 1997, réunissait science-fiction et intrigue policière. Depuis, il a abordé des genres très divers : la science-fiction, la fantasy avec notamment la monumen­tale saga : L'Empire de poussière, et le thriller historique, avec deux trilogies autour de deux personnages récurrents : Augustine Lourdeix, jeune institutrice dans les années 1900 et Marie-Adélaïde Lenormand, cartomancienne célèbre. 

Lionel Londeix est né à Limoges où il travaille en tant que libraire. Il a toujours eu en parallèle un travail d’illustrateur dans des domaines très variés : visuels de Cd, affiches, presse,institutions, communication en entreprise, web design et bien sûr l’édition : Culture et patrimoine en limousin (avec Nicolas Bouchard), Oxymore, Mnémos ou encore Fleuve Noir... Actuellement, il développe des projets tournés vers la BD et le livre pour enfants.