Conversation avec les plis Marie Rousset

éditions de l'Attente 2013

(64)

Une rue vit uniquement de ces visages qui la franchissent, la quittent, la retrouvent, la salissent, lui crachent dessus, l’interdisent à tout passage ou la rendent obligatoire à quelques traversées en sens unique.

Aimer les humains suppose d’accepter quelques surprises.

L’après, visé ici, m’offre la sensation d’avoir trouvé quelque chose de mon propre chemin en tirant des traits qui le jalonneront. Quand quelques pièces auront trouvé leur emplacement, un certain nombre de trous seront remplis.

Combler diverses insignifiances, c’est à cet objectif que tend mon quotidien.

Ces balises seront autant d’extraits de soi que l’on retrouvera à l’extérieur. Une belle rencontre est

 

Ce poème vous est offert avec l’aimable autorisation de l’éditeur, dans le cadre du concours Fabriquez un poème qui est proposé aux lycéens et jeunes en formation. Fabriquez un poème a pour objectif de favoriser la lecture de poésie contemporaine et de convier les jeunes à une activité créatrice d’écriture.

Marie Rousset est née en 1954, à Clermont-Ferrand où elle vit et travaille. En 1988, elle se forme en tant qu'éducatrice spécialisée. L'année suivante, elle part vivre et travailler en Angleterre jusqu'en 1990. En 1996, elle intègre l'association "L'Offre Spéciale", avec Emmanuelle Pireyre (écrivain) et Olivier Bosson (cinéaste). Membre depuis d’un groupe de réflexion sur la littérature et la poésie, elle anime des ateliers de découverte de la poésie contemporaine, à destination de jeunes autistes, des jeunes des centres de détention et à destination également des collèges et lycées. Par ailleurs elle est une des rédactrices de CCP (Cahier Critique de Poésie - Marseille), et participe à des salons du livre et à des lectures publiques. Elle décrit ainsi son entrée en écriture : "Largement incompétente avec le lexique usuel, lorsque j'étais enfant le langage des adultes me déconcertait. L'écriture, tout naturellement est venue accompagner mes premières défaites d'enfance".