La sève des jours Nestor Rabearizafy

Rumeur des Âges 2004

Clair-obscur

VIII

Temps lourd. Le jour tombe en poussière d'un ciel en écaille. L'espace tremblote, et le doux paysage – cuit à l'étouffée – prend des teintes baveuses et s'étale en un dessin fondu. Le gala de lumière n'est plus, et le soleil, échevelé, lave sa clarté moisi dans un déluge de vapeur d'eau et de cendres. Une odeur chaude et piquante émane du bois de giroflier, et flotte un moment dans l'air, malaxée par l'exhalaison acide des fruits tombés. La campagne assoupie cuve sa verte canicule. Il pleuvra ce soir.

.../...

 

Cette publication co-éditée par Rumeur des âges avec l'association Larochellivre, a été réalisée à l'occasion d'une résidence de Nestor Rabearizafy à La Rochelle mise en place par Larochellivre qui a eu l'appui pour cela de la Coordination nationale du Printemps des poètes.

 

Nestor Rabearizafy est né en 1949 à Madagascar. Il est poète. Docteur en littérature française (Montpellier 3, 1998). Maître de conférences en littérature et civilisation françaises et directeur du Département d'études françaises de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université d'Antananarivo (en 2004)

André Reynaud, responsable des éditions Rumeur des Âges n'édite plus du tout de poésie depuis plus de dix ans.