Publié le 16/11/2015

Le CLL et le numérique

Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes s'active dans le domaine de la lecture numérique, de l'auteur au lecteur, et plus particulièrement en collaboration avec les bibliothèques du territoire.

Formation

Réfléchir et débattre
Journées de réflexion autour de l'avenir des bibliothèques et de la lecture construites en coopération avec les bibliothèques du Poitou-Charentes.

Fabriquer un livre numérique
Formations à la création numérique destinées aux bibliothécaires : mise en valeur des fonds patrimoniaux par des supports innovants.

Concevoir des animations numériques
Formations à la création de Bibliobox, d'ateliers numériques et méthologie, montage de projets autour de la médiation numérique dans le domaine de la lecture.

Fabrication et création de contenus

Films patrimoniaux
Série de portraits audio-visuels de fonds patrimoniaux produite dans le cadre du PAPE, consacrée aux 4 archives départementales ainsi qu'aux Bibliothèques municipales de Poitiers, Niort, La Rochelle, Rochefort et la ville d'Angoulême (CIBDI, musée du papier et BM).

Livres numériques
- création de livres numériques (epub2) pour des manifestations publiques (Nuits Romanes, La science se livre)
- création du livre numérique enrichi (epub3) Voyages de mémoire sur des textes d'Alberto Manguel avec la société IGS-CP (textes, images, son, vidéo, interactions)
- Transbordage, la première maison d'édition numérique créée par une bibliothèque municipale (Rochefort) en France.

Résidences numériques d'auteurs
création de livres numériques et ateliers d'éducation artitistique (bibliothèques, centre de loisirs, temps périscolaire).

Diffusion, médiation, expérimentations

Valorisation du patrimoine
Editorialisation de documents picto-charentais issus de Gallica ou des fonds patrimoniaux (document du mois, films, livres numériques).

Bibliobox
Mise en place de bibliothèques nuémriques dans des bibliothèques et lors de manifestations littéraires.

Kit@lire
Bibliothèque numérique nomade. Facilement transportable, Kit@lire propose de nombreuses possibilités d'ateliers numériques autour du livre et de la lecture : valorisation du patrimoine, création de livres numériques, formation, Booktubing, etc.

Voir aussi