Omar le navigateur Pedro Rodriguez

Le début de la BD

« - T’es qu’une poule mouillée ! saute une bonne fois pour toutes, pleurnichard ! Si tu sautes pas, c’est nous qui te jetons à l’eau ! Choppez-le les gars !

Ile de Crête, 1653…

Non lâchez-moi !

Fichez-lui la paix !

Andréas a perdu. C’est la règle, Omar !

Mais c’est pas juste. Aucun de vous n’aurait le courage de sauter… et vous le savez bien »


La chronique de Mauranne

Omar le navigateur, écrite, dessinée et réalisée par Pedro Rodriguez et son coup de crayon singulier, nous plonge dans ces fameuses histoires de piraterie, de chasses au trésor ainsi que de tiare maudite.  L'histoire commence en Crète avec deux garçons, Omar et Andréas qui se lient d'amitié après avoir été défiés par un groupe de jeunes. En explorant une épave découverte après avoir sauté d’une falaise, ils découvrent une carte mystérieuse qu'ils décident de déchirer en deux pour en garder chacun une moitié afin de rester unis, ayant besoin de l’un et l’autre pour pouvoir la déchiffrer, et partir à la recherche du trésor lorsqu'ils seront en âge de naviguer sur leur propre bateau. Cependant, les événements séparent les deux garçons qui évoluent différemment avec les années, mais le secret de la carte va finalement les réunir, et ce, dans un mystère irré.
 

L’auteur

Pedro Rodriguez est scénariste et dessinateur espagnol. Après des études à Barcelone, il travaille dans le secteur de l’illustration et de la publicité, avant de se consacrer exclusivement à la BD et au livre jeunesse.

Il est l’auteur de plusieurs albums de bande dessinée dont deux ont été primés au festival BD de Barcelone.
Après avoir illustré El Gran Libro del miedo (Le Grand Livre de la peur), il a adapté pour la bande dessinée certaines des nouvelles qui le composent.

En 2010 il publie Macabre chez Emmanuel Proust, les grands classiques de la littérature fantastique adaptés en BD dans un style moderne et décalé. La même année parait Les Aventures du jeune Jules Verne , (Glénat, avril 2010).
Il a aussi participé au collectif Claude Nougaro en BD (Petit à petit).