Les Clefs du patrimoine écrit

La bibliothèque numérique patrimoniale de l'ALCA Nouvelle-Aquitaine

Avec Les Clefs du patrimoine écrit, L'ALCA poursuit son action d’expérimentation numérique et propose de créer enfin une passerelle entre patrimoine écrit et lecture publique.

L’objectif principal des Clefs du patrimoine écrit est de favoriser la découverte du patrimoine écrit en proposant 202 livres du domaine public issus des campagnes de numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques du territoire menées depuis 2010 avec la BnF.

Une « boîte à trésors »

Le coffret distribué gratuitement aux bibliothèques contient :

  • 202 livres au format Epub, lisibles sur liseuses, smartphones, tablettes ou ordinateurs (accompagnés de 64 fichiers en version audio) réunis dans deux clés-usb
  • deux livrets de présentation de chaque ouvrage indiquant notamment la localisation de l’ouvrage papier sur le territoire
  • un livret pédagogique pour mettre en place très simplement des ateliers de médiation autour de cette collection.

Des trésors sommeillent dans les bibliothèques de notre territoire : romans policiers, de science-fiction, d’aventures, récits d’explorations et de voyages, traités de médecine populaire, monographies historiques, des perles rares mais aussi des ouvrages narrant le quotidien, les événements locaux, le regard des néo-aquitains sur le monde, des histoires tendres amoureuses, tempétueuses, vaches, vachardes, riantes, amusantes, humanistes, colonialistes, révolutionnaires…

Un outil de médiation

Véritable bibliothèque numérique du patrimoine écrit, Les Clefs du patrimoine écrit permettent de proposer des ateliers et des animations autour du livre, de la lecture et de l’écriture avec pour principe de valoriser les contenus et les collections.

Afin d’accompagner cet outil de médiation, l'ALCA propose dans le livret pédagogique, un recueil d’ateliers «clefs en main», à mettre en place très facilement auprès de différents types de publics.

L'ALCA n’anime pas directement ces ateliers mais propose un accompagnement et une co-construction de projet si nécessaire.

Les bibliothèques et autres structures utilisatrices sont libres d’utiliser Les Clefs du patrimoine écrit comme bon leur semble : donner des fichiers libres de droits à leurs usagers, construire des actions de médiation et de valorisation en fonction de leurs publics cibles...

Le catalogue OPDS en ligne

L'ALCA Nouvelle-Aquitaine a pris la décision de mettre en ligne ce catalogue OPDS afin de diffuser plus largement les oeuvres du domaine public présentées dans Les Clefs du Patrimoine écrit.
Ainsi, vous pouvez télécharger ces oeuvres gratuitement et simplement où que vous soyez.

Afin de garantir une utilisation optimale, nous vous conseillons d'ajouter l'URL de ce catalogue dans une application supportant les bibliothèques OPDS.
En voici quelques exemples : Aldiko (iOS & android), Bookari (iOS & android), Pocketbook Reader (iOS & Android), Kybook (iOS)

Consulter le catalogue
Depuis un navigateur : http://livre-poitoucharentes.org/catalogue/index.php
Depuis une application de lecture : http://livre-poitoucharentes.org/catalogue/feed.php

 

Le Code de la propriété intellectuelle français précise qu'une œuvre entre dans le Domaine Public 70 ans après la mort de son auteur (à quelques exceptions près). Son usage n'est alors plus restreint par la loi, chacun est libre de la consulter et de l'exploiter, et cela sans exclusivité, à condition de respecter les droits moraux.

Informations 

ALCA - site de Poitiers
Bruno Essard-Budail - 05 49 88 87 02
bruno.essard-budail@alca-nouvelle-aquitaine.fr