Plein vent Laurent Albarracin

éd. Pierre Mainard 2017

Le recueil de haïku

Plein vent rassemble 111 haïku en hommage au premier livre dans ce genre que Pierre Peuchmaurd publia chez P. Mainard (Au chien sédentaire, 2005). Les deux auteurs étaient proches et s’estimaient, au point que Laurent Albarracin dirigea et rédigea le volume Présence de la poésie – Pierre Peuchmaurd consacré au poète (éd. des Vanneaux). Dans Plein vent, Laurent Albarracin égrène le monde au rythme des saisons, et, à l’image de ce haïku Le papillon posé / sur le manche de l’outil / fait s’envoler la peine, nous allège de bien des lourdeurs.


La chronique de Sandra

Plein vent … après la lecture de cet ouvrage on se retrouve décoiffé, chamboulé par des sensations inexpliquées.
Submergé d’images par cette succession de 3 petites lignes comme les odeurs que nous apporterait à chaque pas le représentant d’Eole lors d’une balade en pleine campagne ou au bord de la mer.
La lecture de Haïkus traditionnels et surtout leurs compréhensions n’est pas toujours aisée, mais cette fois-ci quelle découverte !
L’auteur se réapproprie l’exercice avec l’art et la manière de nous faire apparaitre des images, des ressentis avec des métaphores, des jeux de mots, des amusements orthographiques sonores.
La nature prend les couleurs de notre esprit, les souvenirs propres à chacun s’animent et dansent au travers des pages.
Quelle douce béatitude … plaisir d’un retour à l’enfance où l’on s’émerveille de tout et de rien.
Petit livre à garder prés de soi quand l’air devient irrespirable ou juste pour être heureux … Merci Monsieur Albarracin pour cette bouffée d’oxygène !

L’auteur

Laurent Albarracin est un poète français, né en 1970 à Angers. Il tient une chronique de poésie sur le site de Pierre Campion et anime les éditions Le Cadran ligné.
Il vit en Corrèze.
Il a publié des plaquettes et livres de poésie, parmi lesquels :

  • Les jardins nucléaires, éditions L’Air de l’eau, 1998
  • Le feu brûle, Atelier de l’Agneau, 2004
  • De l’image (essai), L’Attente, 2007
  • Le Secret secret, Flammarion, 2012

Il a publié au Corridor bleu Le Verre de l’eau et Le Grand Chosier, 2016