Pourquoi les oiseaux meurent Victor Pouchet

éd. Finitude 2017

Le roman

Il est tombé des oiseaux en Haute-Normandie.
Il a plu des oiseaux et manifestement tout le monde s’en fiche. À peine quelques entrefilets dans la presse locale. Seul un jeune Parisien, histoire d’échapper à sa thèse, se passionne pour le phénomène. D’autant que c’est arrivé dans le village où il a grandi.

Il fouille, il cherche, il enquête. Les pistes se multiplient, toutes plus inattendues et extravagantes les unes que les autres. Il descend la Seine à bord d’un bateau de croisière, tombe amoureux, se découvre des alliés, des ennemis, s’invente une famille et tente de mettre un peu d’ordre dans ses notes et dans sa vie.

Victor Pouchet signe un premier roman malicieux, il propose un river-trip normand comme d’autres un road-trip californien.


La chronique de Mathilde

Parce que cela lui donne l’occasion d’éviter une fois de plus de rentrer dans la vie adulte, le jeune narrateur de ce récit embarque un jour sur un bateau de croisière qui remonte la Seine. Il poursuit le dessein peu conventionnel de comprendre un phénomène pour lors inexpliqué : la chute d’étourneaux morts dans trois villages normands.
Ce voyage improbable se déploie au rythme lent des escales et des avancées microscopiques de son enquête, qu’il prend pourtant très au sérieux.
Cette quête touchante dévoile la fragilité du héros, qui déplie la métaphore des oiseaux pour en découvrir les échos dans sa propre vie. Un premier roman délicat qui réussit le pari de peindre cette non-aventure en camaïeu de gris, rehaussé de l’éclat des plumes…

L’auteur

Victor Pouchet est né à Paris en 1985. Enfance en région parisienne, vacances sur la côte bretonne et dans les montagnes corses. Études à l’École Normale Supérieure de Lyon. Commence une thèse sur les descendants de Stendhal dans la critique au XXe siècle, l’abandonne sur le bord du chemin trois ans plus tard.
Il tente la traversée des Açores jusqu’à la France à bord d’un petit bateau à voile, puis commence à Brest, avec deux amis, un tour des frontières de France à pied par étapes annuelles, prévu pour s’achever en 2060.
Il enseigne aujourd’hui la littérature en classes préparatoires.