Quand papa n’est pas là Joris Chamblain Lucile Thibaudier

L’album

Quand papa n’est pas là, le chocolat est moins bon et le chemin de l’école plus long. Pourtant voilà l’occasion de tester d’autres jeux et d’autres recettes en attendant la fin de la semaine qu’il revienne.

L’absence d’un parent est toujours difficile. Et pour l’enfant qui n’a d’autre choix que de faire avec, et pour le conjoint bel et bien là qui doit redoubler d’attention pour que l’enfant ne manque de rien. Que répondre à « Non ! Je veux que ce soit papa ! », quand papa n’est pas là ?


La chronique de Claire

Au fil des pages, le petit renard égraine tristement ce qui lui manque quand son papa est absent...lire une histoire, papoter sur le chemin de l'école, réparer les bobos, fêter ensemble les victoires...
Heureusement que maman est là pour aller à la pêche, mettre des chamallows dans le chocolat chaud ou faire les câlins qui guérissent !
Et un peu de patience : papa va rentrer bientôt.
A travers des images toutes douces aux couleurs d'aquarelle, nous partageons les émotions du petit renard. Les pages se tournent au fil de tableaux fourmillant de petits détails tendres jusqu'au grand « ouf » final.

Les auteurs

Joris Chamblain est scénariste de bande-dessinée mais également auteur pour la littérature jeunesse (Furie, éd. Auzou). Son écriture lui a valu plusieurs récompenses, dont le prestigieux prix jeunesse du festival d’Angoulême 2014 pour Les Carnets de Cerise, dans la collection Métamorphose aux éditions Soleil. Il est également le scénariste de Sorcières, sorcières et de Enola et les animaux extraordinaires.

Equipée de son crayon Walnut Brown et de ses aquarelles, Lucile Thibaudier illustre avec précision et douceur l’album Quand papa n’est pas là.
Formée à l’école Emile Cohl, elle connaît le succès grâce aux deux séries de BD Sorcières, sorcières, éd. Kennes et Enola et les animaux extraordinaires, éd. de la Gouttière. Lucile habite un petit village dans l’Isère à 40 km au sud de Lyon et elle est souvent en vadrouille dans toute le France pour dédicacer et participer à de nombreuses rencontres.