Rosko Zidrou Kispredilov

éd. Delcourt 2014

La BD

Rosko est flic privé pour P.Pol. À quelques jours de la retraite, il s'apprête à descendre Per Svenson, tueur en série illuminé et criminel le plus haï du pays. Mais les producteurs de Pimento T.V. en ont décidé autrement. Mise à mort par combustion ou douche d'acide ? Le choix appartient aux téléspectateurs. Prophétie réaliste d'un avenir ultralibérale, Rosko passe au vitriol la société du spectacle.


La chronique de Léa

À travers un thriller haletant, nous suivons en parallèle deux personnages : un serial killer, qui a commis une centaine de meurtres, et l'enquêteur qui l'a mis derrière les barreaux. La violence des dessins illustre à la fois la cruauté humaine, mais aussi la perfidie de tout un système social. La critique sociétale de la mauvaise influence des médias, de leur manipulation des citoyens à des fins commerciales, sera très liée au parcours de Per Svenson, le tueur en série. Tous les personnages dont nous croisons la route seront confrontés à leurs démons, aux atrocités auxquelles ils ont assisté et qu'ils préféreraient oublier. Mais ils devront apprendre à vivre avec. Mais peut-on un jour oublier un passé aussi sombre...? La tension de l'histoire se prolonge dans un second tome, qui peut-être, livrera les réponses à toutes ces questions restées en suspens.

Les auteurs

Zidrou (Benoît Drousie) est né en 1962 à Bruxelles. D'abord instituteur, il se lance au début des années 1990 dans l'écriture de livres et de chansons pour enfants. En 1991, il rencontre le dessinateur Godi avec qui il crée L'Elève Ducobu. Sa carrière de scénariste de bande dessinée est lancée ! Il signe de nombreuses séries pour enfants et adolescents, des Crannibales à Tamara, de Scott Zombi à Sac à Puces, assure la reprise de La Ribambelle, puis imagine des histoires pour adulte comme ProTECTO, La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis, Lydie, La Peau de l'ours, Les Foies Bergère ou encore Marina ou La Mondaine.

 

Alexei Kispredilov est un jeune dessinateur qui a publié à plusieurs reprises dans Fluide glacial. Il a déjà travaillé avec Zidrou à l’occasion du recueil collectif Joyeuses Nouvelles (Dupuis).
Il vit en Nouvelle-Aquitaine depuis 10 ans.