Publié le 20/12/2018

Sacrés Noël (2)

Après les Sacrés Noëls du Poitou-Charentes (2016), fusion des régions oblige, voici ceux de Nouvelle-Aquitaine.

Le tome un présentait des Noëls Picto-Charentais. Voici donc un second volume qui explore d’autres fêtes en Nouvelle-Aquitaine.

Des textes parus dans des journaux (La petite Gironde, Le libre penseur du Centre et L’avenir d’Arcachon), dans des revues de sociétés savantes (Bulletin de la Société d’études folkloriques du Centre-Ouest, La revue Limousine) ou un recueil de contes, la grande variété des documents sur ce thème contenus dans Gallica Nouvelle-Aquitaine (1472 pour être exact) offre une multitude de choix : contes, romans, poèmes, chanson, théâtre...

Nous avons sélectionné 7 histoires : entre tradition et fiction, religion et libération. D’auteurs connus à leur époque (JH Rosny jeune, Mme de la Ville de Mirmont) ou d’anonymes.

La majorité de ces textes présentent un Noël chrétien où tout n’est que joie, béatitude et bonnes actions. Ils reflètent le courant de pensée dominant en cette fin de XIXe siècle et début du XXe.

Pourtant des voix discordantes s’expriment et rementent en cause les us et coutumes qui, depuis des siècles régissaient les fêtes de fin d’année.

Laissons la conclusion à Émile Noël (ça ne s’invente pas), rédacteur en chef de Le libre penseur du Centre le 24 décembre 1905, cette année 1905 où a été voté, le 9 décembre, la séparation de l’église et de l’état qui constitue les fondements juridiques de la laïcité : « Mais inclinons-nous, saluez ! Puissants et Heureux la Noël Chrétienne et Religieuse. O vous, Humbles et Miséreux, faites que bientôt vous saluiez la Noël Laïque et Humaine. »

 

Cadeau (de Noël) : Un autre ouvrage sur ce thème, La Noël de Jean Leguenc, de Gaston Chérau est disponible dans la bibliothèque numérique du patrimoine de l’ALCA en Nouvelle-Aquitaine.

Télécharger au format Epub