Publié le 14/12/2015

Sacrés Noëls

À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous proposons un recueil de textes issus de plusieurs revues et périodiques disponibles sur Gallica Poitou-Charentes.

Les revues des sociétés savantes offrent de véritables trésors. Passionnés, érudits, humanistes, les auteurs scrutent l’histoire, taquinent Calliope, convoquent mœurs et coutumes et surtout transmettent leurs connaissances.

Les périodiques ne sont pas en reste. Les journalistes et rédacteurs, analysent la société, commentent la politique, traquent les faits divers en véritables témoins de leur époque.
Aussi plonger dans ces pages à la recherche des Noëls d’autrefois est enthousiasmant. Entre 1773 (fait-divers tragique à Chauvigny, tiré du périodique Affiches du Poitou) et 1951 (Conte de Noël par Goulebenéze paru dans la revue de recherches ethnographiques Aguiaine) nous explorons plusieurs siècles de légendes et de coutumes avec des incursions liées aux évènements qui ont marqués l’histoire de notre région.


Des Noëls de Poitiers du XVIIe

« Les Pastoureaux de Poitez
Nau, Nau,
Qui menant joyeuse Vie... », aux coutumes qui perdurent au moins jusqu’au milieu du XXe : « buche de Noël » à Château-Larcher, « pain de calendre » à Frontenay-Rohan-Rohan… Noël est placé sous le signe de la fête :
« À la venue de Nau, nau,
Faisons tretous bonne chère » autour de fouasses, échaudis, châtaignes grâlées et de fin chaud à la foire de Coulon.

Mais il faut aussi penser que pour approvisionner les tables du réveillon certain, comme un ostréiculteur lors d’un Noël en 1900 à Royan, ont failli y laisser la vie…ou que lors d’épisodes sombres, comme en 1916, Noël est un « Noël de guerre ! Noël sanglant ! », et aussi un « Noël toujours ! Noël quand même ! » pour le soldat qui dans la tranchée ferme les yeux : « je me suis endormi et je rêve… »

Joyeuses fêtes et bonne lecture…

Voir aussi

Télécharger le livre au format Epub