Shiro et les Kamishibaïs France Quatromme Manuela ZAD

éd. Utopique 2017

L’album

En face de la maison de Shiro, il y a cet homme qui sort chaque jour avec son vélo. Shiro découvre qu’il est conteur de kamishibaïs, ces petits théâtres de papier que l’on utilise au Japon pour raconter. Enfant, Shiro vient fidèlement écouter ses histoires...


La chronique de Dominique

Une histoire présentée avec beaucoup de douceur et de poésie, sur le sens du partage et des valeurs essentielles de la vie.
Elle est très accessible aux enfants, car les mots sont simples et le graphisme coloré, précis, montre parfaitement les attitudes, les regards, le spectacle de la vie quotidienne.
Petit garçon timide, Shiro tombe sous le charme des histoires d’un vieux monsieur qui utilise un kamishibaÏ ( petit théâtre de papier au Japon ), pour faire rêver, pleurer, rire, s’émouvoir, les enfants réunis autour de lui. Une complicité s’installe vite entre l’adulte et l’enfant. Shiro se sent bien et il est très fidèle aux rendez-vous quotidiens.
Un jour, le vieil homme ne vient plus………………..


Un CD accompagne l’album. Il raconte l’histoire en musique et se conclut ainsi :
«  Une histoire est à offrir
Prendre le temps de la choisir
La raconter ou la lire
Une histoire est à offrir. »

Les auteurs

France Quatromme est née près d'une forêt en Gironde remplie de fées et de bêtes qui parlent. Le jour de sa naissance, sa mère a oublié de prévenir la 3500ème fée du royaume. Vexée, elle a déboulé dans la chambre en criant : " Elle sera si timide qu'elle osera à peine ouvrir la bouche ".
La 3499ème fée, qui n'avait encore rien dit, s'est avancée et a ajouté : " Jusqu'à son 25ème anniversaire... Après, elle rattrapera le temps perdu en devenant conteuse. "
Le sort était jeté ! Après des études littéraires et un DESS en " sciences de l'éducation ", France a tenté de déjouer le sort en travaillant d'abord en tant qu'éducatrice de jeunes enfants en crèche et à l'hôpital, puis elle est devenue conteuse à temps plein.
Depuis, elle sillonne les routes pour raconter des histoires partout où il y a des oreilles pour les entendre. Elle est également formatrice en contes et littérature enfantine et auteure d'une vingtaine d'albums.

 

Après un bac dit " classique ", Manuela rejoint une école d'Arts Appliqués où elle sent qu’elle a enfin sa place.
Sortie en 2001, elle se met réellement à son compte en 2008 en tant qu'Artiste Peintre.
On lui a souvent dit que ses peintures pourraient illustrer des livres pour enfants... Cela devient réel pour ce livre " Shiro et les Kamishibaïs " - histoire à quatre mains pour les dessins, où elle crée les décors et Zad les personnages.

 

ZAD, comme son nom ne l'indique pas, est une femme.
Comme elle ne sait rien faire de ses dix doigts, elle utilise des pinceaux ou des pastels pour s'exprimer.
Comme elle ne sait pas chanter, elle chante quand même. D'où les dérèglements climatiques que l'on sait...
Comme elle déteste les enfants – ça a fini par se savoir - elle a commis un grand nombre d'albums illustrés, juste pour les embêter.