Temps mort Gilles Rochier Nicolas Moog

6 pieds sous terre 2017

La bande dessinée

Le jour où il se retrouve au chômage, le héros, quadragénaire incarné par l'auteur lui-même, décide de réapprendre à vivre. Il fait le point sur sa vie et ses responsabilités, décide de consacrer plus de temps à sa famille et à ses amis, sans toutefois oublier la bande dessinée.

 

Texte de Bastien, collégien à Civray (86) en stage à ALCA site de Poitiers

C’est un homme qui fait une dépression, est au chômage. Il n’a plus d’envie, il dessine et retrouve ses amis. Laissé sur le bord de la route du chômage, il est adulte et a 16 ans dans la tête. Facile à lire, l’illustration est très belle.


La chronique de Laurence

Bande dessinée autobiographique qui raconte l’errance de l’auteur quand il se retrouve brutalement au chômage après 12 ans de labeur stressant. Il pense s’accorder une pause, et profiter un peu de la vie, de sa famille, de ses amis. Malheureusement, la banlieue n’est pas drôle (les couleurs utilisées (noir et blanc surligné de sépia) accentuent l’impression de chape de plomb dans laquelle l’auteur comme le lecteur s’engluent). Gilles Rochier se retrouve à glander toute la journée et sournoisement la dépression lui tombe dessus. La chose qui le raccroche encore à un semblant de vie, c’est le dessin ; il traine dans son quartier et croque ses amis en espérant que tout cela devienne une BD ; la voici.

Kobe 13 A.D. Shoes

Les auteurs

Gilles Rochier né le 19 mai 1968 à Ermont est un auteur français de bande dessinée .
Il commence par éditer son propre fanzine, qui sera aussi le tire de son premier album, édité par 6 pieds sous terre.
Il intervient pour ALCA lors de la journée pro au FIBD en janvier 2019.