Un arc-en-ciel Mathieu SIAM

L’album

Comme tous les ans, Rainette et ses amis organisent une fête en l'honneur du vieux chêne.
Mais cette année l'arbre est très fatigué.
Rainette tente de lui changer les idées en lui offrant des mots et des dessins.
A la fin de cette fête colorée, à la fin de la nuit blanche, à la fin tout simplement, le vieux chêne va offrir un merveilleux cadeau...
Un récit qui parle des anciens qui montrent le chemin et des rainettes qui font la fête.
Une histoire pour tous les âges.


La chronique de Marie-José

"Un arc-en-ciel " est un roman graphique de Mathieu Siam publié aux éditions Comme une orange. Des formes, des couleurs à la Matisse donnent de l'élan à une histoire où une rainette et un chêne sont les principaux personnages. L'un est si vieux qu'il sent venu le temps de mourir. L'autre a le temps devant elle, elle vit, même avec celui qui veut mourir. Sur les pages il y a grand charivari de formes, de couleurs qui les débordent. Est-ce les pages qui se suivent ou le temps qui s'écoule ? Qui triomphe ? La vie, la mort ? La reinette ? Le chêne ? Et si tout simplement c'était l'amour dans une infusion de couleurs, celles de l'arc-en-ciel.
À qui s'adresse ce livre ? Aux reinettes et aux chênes. Pardi !
 

 

 

L'auteur

Mathieu Siam est né en 1976 à Bordeaux. Diplômé d’une Licence du Département des Lettres de l’Université de Clermont Ferrand, il réalise actuellement un Master spécialité Littérature de jeunesse de l’université du Maine. Depuis l'enfance, il est passionné par la Bande dessinée. Au sein de l’association 9e art en Vienne (9AEV.org)