Un repas chez les Lapins de Pâques Carine Foulon Elise Catros

Le début de l’album

2 bottes de carottes
1 botte de persil
une douzaine d’œufs
un citron
150g de morilles
une échalote
sel, poivre
huile
beurre
ketchup
une tablette de chocolat !

Par une belle matinée d’avril, les hirondelles survolent le verger où habite Gabin le lutin. Son poirier-maison est recouvert de fleurs blanches qui deviendront bientôt des fruits. Pour l’instant, les abeilles y butinent. »


La chronique d’Alexandra

Enfin le printemps : les couleurs chatoyantes, les prairies en fleurs, des lapins frileux qui sortent de leur terrier, un lutin malicieux, une gentille sorcière, tant d’ingrédients qui nous font penser que Pâques approche à grands pas !
Mais attention ! C’est un livre qui se déguste ! On ouvre l’ouvrage et dès la 1ère page nous tombons sur une liste…de courses ! « 2 bottes de carottes, 1 botte de persil, une douzaine d’œufs, etc… ».
Nos chers lapins de Pâques, leur ami Gabin et sa cousine la gentille sorcière Amélia, dégustent un festif repas à base de… (je vous laisse deviner…) et s’apprêtent à passer au dessert quand soudain ils découvrent que celui-ci a disparu.
C’est une grande déception. Les lapereaux tenaient tant à surprendre Gabin et Amélia avec leurs « préparation » surprise… Mais heureusement tout est bien qui finit bien, le mystère de la disparition sera vite résolu !
Des dessins naïfs et enchanteurs, une histoire agréable à lire, et qui met en appétit !
Les amateurs de carottes et chocolat apprécieront, d’autant plus que la vraie recette des œufs de Pâques nous attend en dernière page.
« Un repas chez les lapins de Pâques » est un conte pour les tous petits où belles images et textes bucoliques nous rappellent la magie de cette journée.
Un album qui se déguste en famille ! A lire au détour d’un buisson… le jour de Pâques !

Les auteurs

Carine Foulon est auteure en littérature jeunesse et poète. Elle est aussi professeur de français au collège d’Ailly-sur-Somme.