Une jeunesse de Blaise Pascal Marc Pautrel

éd. Gallimard 2016

Le récit

« Il regarde la grande roue tourner et donner un sens à l’eau, il a la bizarre sensation qu’il est lui-même devenu à la fois la roue et l’eau, comme le fruit d’une inéluctable union, il est en même temps l’artisan et l’outil. Parce que ses questions sont immenses et que toujours il voudra découvrir le lieu où vont se cacher les morts, ses découvertes elles aussi sont devenues immenses. »


La chronique de Joël

Dans son court roman, Marc Pautrel imagine ce qu'a pu être l'enfance du prodige des mathématiques : Blaise Pascal. Il nous conte sa famille, ses passions, ses inventions, ses expériences, ses découvertes, qui pour certaines ont changé le monde (l'unité de pression atmosphérique porte son nom), puis ses réflexions, ses écrits, et ses pensées. Agréable à lire, le livre n'entre pas dans la technique, il transmet aux lecteurs des passions : celles, multiples du génie Blaise Pascal et celle de l'auteur pour son sujet. C'est bien là, une des fonctions de la littérature.

L’auteur

Marc Pautrel est né en 1967. Après des études de droit, il a décidé de se consacrer à l’écriture. Il a publié six romans aux Éditions Gallimard dans la collection «L’Infini» : L’homme pacifique (2009), Un voyage humain (2011), Polaire (2013), Orpheline (2014), Une jeunesse de Blaise Pascal (2016) et La sainte réalité (2017).

Marc Pautrel a bénéficié d’une résidence au Chalet Mauriac pour l’écriture d’Une jeunesse de Blaise Pascal, proposée par Ecla (ex-Aquitaine).