Une saison de granit Florian FERRIER

éditions Plon 2015

Le roman

En 1943, Léonie, 17 ans, retourne sur son île natale après le bombardement de son pensionnat rennais. Elle y retrouve son père, mutilé de la Grande Guerre, et sa mère, une femme hautaine qui lui voue une haine profonde depuis sa naissance. Lasse d'endurer les humiliations quotidiennes, Léonie décide d'en comprendre l'origine. Quelle obscure vérité se cache derrière tant d'acharnement ? Tandis que Léonie exhume un à un les secrets du passé, sa route croise celle d'un parachutiste anglais dont l'avion s'est écrasé sur l'île. Elle décide de lui venir en aide. Alors que l'occupant se fait de plus en plus menaçant, Léonie parviendra-t-elle à sauver le jeune homme sans risquer sa propre vie ?


la chronique de Joël

Ce roman très agréable à lire, pour un large public, entraîne le lecteur dans le huis clos d'une petite île bretonne en 1943. Léonie, une jeune fille revenue sur l'île à la suite du bombardement de son pensionnat rennais, qui tente d'éclaircir le secret de famille à l'origine de la haine que lui voue sa mère. Des soldats allemands qui occupent le phare, et perturbent la vie des habitants. Un parachutiste anglais dont l'avion s'est écrasé sur l'île que Léonie va essayer de sauver au péril de sa vie. Sur ce caillou balayé par le vent, encerclé par l'océan, plongé dans la guerre, peuplé d'une belle galerie de personnages, on a plaisir à suivre l'épanouissement de cette jeune fille qui devient femme.

L’auteur

Diplômé de l'EESI (école de l’enseignement supérieur de l’image) d'Angoulême, Florian Ferrier travaille dans le domaine du dessin d'animation, depuis 1990. Il publie plusieurs romans jeunesse chez Magnard et au Seuil à partir de 2004. Il co-écrit la série BD Hôtel étrange avec Katherine Ferrier. Parallèlement, il travaille à l’adaptation pour la télévision de la série de romans de Serge Brussolo : Peggy Sue et les fantômes. Lauréat du prix du roman contemporain son roman Le Huitième continent, éd. Plon.