Vous êtes peut-être dans ce livre David DUMORTIER

éd. La rumeur libre, 2015

Le recueil

Dans une contrée discrète, on signalait les choses non pas par leur contraire mais par métonymie. Ainsi, on demandait de faire attention à la nuit par un panneau noir, de prendre garde au vent par un panneau transparent et pour que les enfants aient peur de la forêt, on posait sur leur chemin une branche morte depuis longtemps. Un carrossier écrivit un poème d'amour à une femme. Son poème était un peu cabossé de par-tout mais en creux il y avait beaucoup de place pour elle.


La chronique de Claude

Par le biais du centre du livre et de la lecture Poitou-Charentes, je deviens chroniqueuse littéraire pour le livre de David Dumortier, « Vous êtes peut-être dans ce livre » aux éditions « La rumeur libre ».


David Dumortier donne une musique toute particulière aux mots. Il décrit le monde en tournures poétiques et cinématiques. J’aime les couleurs et les ambiances des lieux où la vie transpire.
« Un marin avait des lèvres bleues. C’était le rebord de l’horizon, tout dépendait de quel côté on naviguait. Parfois, c’était la bouche d’un port dans le froid. Le bleu qui remue parlera toujours de la mer, même aux amoureux du silence. »
Je recommande, amis lecteurs de vous jeter dans l’univers de David Dumortier.

L’auteur

Né en 1967 en Charente, David Dumortier habite aujourd’hui à Paris. Arabisant, il a vécu en Syrie. Il a longtemps travaillé dans le milieu psychiatrique avant de se consacrer à l’écriture. Outre cinq titres aux éditions Cheyne, il a également publié aux éditions de L’Arbre, Colophon, Paris-Méditerranée et dans diverses revues, notamment Décharge, Digraphe, Gros-textes, Comme ça et autrement, Rétro-viseur, Triage, Gare maritime, Aujourd’hui poème.