Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni Lucie Castel Nicole Augereau Grégory JARRY

La BD

« Henry Salt se montre très excité à l’idée que je puisse envoyer le buste du jeune Memnon au British Museum. Réus­sir là où les troupes napo­léo­niennes avaient échoué, on se souvien­drait long­temps de ce pied de nez à la France. Il rédige pour moi une lettre de mission et je lui fais remarquer que ce n’est pas avec un bout de papier que je ferai bouger une statue de deux tonnes. »

Lorsqu’il débarque en Égypte, Giam­bat­tista Belzoni (1778–1823), saltim­banque de deux mètres de haut, ne s’at­tend pas à deve­nir un des pion­niers de l’égyp­to­lo­gie, encore moins à devoir négo­cier avec une foule de cacheffs, agas, caïma­kans, paysans, bate­liers, sans oublier le consul de France, Bernar­dino Drovetti, qui fera tout pour le mettre en échec.

Les auteurs

Après des études de graphisme et de cinéma d’ani­ma­tion, Lucie Castel intègre l’équipe des éditions FLBLB comme graphiste. En 2010, elle parti­cipe au livre collec­tif Afgha­nis­tan, ce qui lui donnera défi­ni­ti­ve­ment l’en­vie de faire de la bande dessi­née. Pour­sui­vant sur sa lancée, elle colla­bore à divers jour­naux et fanzine comme illus­tra­trice et auteur de BD. Son premier livre, Un corps, co-écrit avec Philippe Vande­rhey­den paraît aux éditions de l’Em­ployé du Moi en 2015. Elle a été lauréate de la résidence à Wiesbaden en 2017, proposée par l’ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Grégory Jarry est un auteur et éditeur de bande dessi­née, au sein des éditions FLBLB, qu’il a co-fondées en 2002 avec son ami et collègue dessi­na­teur Thomas Dupuis (Otto T.). Les éditions FLBLB publient bandes dessi­nées, romans-photos et flip-books, dans des livres en prise directe avec le monde contem­po­rain où l’hu­mour et la déri­sion tiennent une place impor­tante.

Née en 1972 à Cholet, Nicole Auge­reau suit des études d’his­toire à l’uni­ver­sité de Poitiers, et parti­cipe à la revue FLBLB, dans laquelle elle publie ses premières bandes dessi­nées inspi­rées des romans-photos d’aven­ture, puis ses premiers romans-photos inspi­rés de ses aven­tures person­nelles. Elle remplit de nombreux carnets de croquis lors de ses voyages, qui servent ensuite de matière première à ses livres : Zitoune, écrit à 4 mains avec Grégory Jarry à Marra­kech, et Tap-Tap Haïti, récit d’un séjour en Haïti, qui est aussi la décou­verte d’un des pays les plus pauvres du monde, de son art, de son histoire poli­tique et colo­niale.