Zarbi, Hélène Vignal Hélène VIGNAL

éd. Du Rouergue 2008

Le récit

Avant, ils faisaient du pain perdu, des câlins, des chatouilles et des parties de cache-cache. Maintenant si l'un d'entre eux rigole, les trois autres font bien attention à rester indifférents pour ne pas avoir l'air complices. En clair, c'est la guerre. La guerre entre les parents et l'ado de la famille : Landry. C'est arrivé comme ça : à coup de teinture dans les cheveux, de musiques zarbi, de mauvaises notes et de cris, la maison est devenue un véritable champ de bataille où tous les coups sont permis. Alors, la petite sœur Dina monte le son de son CD pour ne plus rien entendre. C'est étonnant comme ils sont tous devenus laids dans cette famille. Il a disparu où, son chouette grand frère d'avant ?


La chronique de Nadine

Il s’agit du récit du quotidien d’une famille de quatre personnes, relatée par la benjamine, comme une forme de journal intime de la préadolescente qu’elle est.
Elle nous fait partager des tableaux de sa vie avec son regard, ses sentiments, ses joies, ses envies et ses déceptions.
Elle nous fait vivre également l’évolution de ses rapports, avec ses parents accaparés par la crise d’adolescence du fils aîné, compliqués avec son frère, et avec ses copines qui oscillent entre trahison, jalousie et vénération, au fil des mois qui passent.

L’auteur

Hélène Vignal est née en mai 1968 à Paris. Après des études de lettres modernes, elle a obtenu un DUT d'animation et un DESS en développement local. Elle travaille à la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations à la Préfecture de Poitou-Charentes. Elle vit à Biard, près de Poitiers.