Zouzou et le tourbillon de l’automne Maïté LABOUDIGUE

éd. Kaléïdoscope 2015

L’album

L’automne qui frappe à la porte plonge Zouzou dans une profonde mélancolie. Pour Olga et ses amis, il en va tout autrement.

Et si on chantait…?


la chronique de Dominique

L’automne est arrivé : les feuilles mortes voltigent, le ciel est gris et Zouzou, petite souris, ne veut pas sortir de son lit.
Elle est toute triste, sans bien savoir pourquoi, elle n’a envie de rien, elle frissonne, et elle se sent tout patraque.
Pendant ce temps, ses amis, Olga la poule, Sylvestre le loup, Josquin la tortue, René le faisan, Georgette la chouette, prennent leur instrument de musique et font danser la pluie, les feuilles, les arbres et même les couleurs de l’automne.
Zouzou, pelotonnée sous sa couette, entend soudain le vent, la sonnerie à la porte quand ses amis se rapprochent.
Elle s’habille bien vite  et sort jouer du piano avec ses amis, pour faire danser et chanter l’automne.
« C’est l’automne avec sa chanson qui fait danser les filles, c’est l’automne avec sa chanson qui fait danser les filles et les garçons. »

C’est une histoire pour les enfants de 1 à 6 ans, pleine de sensibilité, d’humour.
Elle est également très musicale, avec des phrases courtes et rythmées et quelques rimes qui ponctuent les situations de chacun.
Les couleurs sont en harmonie avec l’histoire : automnales pour tous les personnages, grise et marron pour Zouzou, ocre, rouge, vert, gris lumineux pour ses amis.

Une histoire à raconter aux petits, quand ils regrettent le soleil et la chaleur de l’été, quand ils ont envie d’hiberner à la maison...

L’auteur

Maïté Laboudigue est née dans la vallée de la Loire. Après des études à l’école des arts graphiques d’Orléans, elle publie au Monde, au Magazine Littéraire et illustre des albums jeunesse. Aujourd’hui, elle écrit et illustres ses propres histoires. Elle vit en Charente-Maritime.